Méthode

Qu’est-ce que le Journal Créatif® ?

Le Journal Créatif® s’apparente aux genres du journal intime et du carnet de voyages. Un Journal Créatif® est un cahier (format A4 en général) de pages blanches qui se compose d’écriture, de dessin et de collage.
Il s’agit d’une méthode qui propose une soixantaine de techniques et s’appuie sur des notions de psychologie, d’art-thérapie et de créativité.

« La méthode du Journal Créatif® est une façon de tenir son journal intime qui réveille le processus créateur, donnant des trucs concrets pour dépasser ses difficultés, avoir accès à ses ressources intérieures et développer sa créativité.

Si vous tenez un journal mais avez l'impression de stagner, si vous cherchez des trucs pour dynamiser votre approche ou pour être plus motivé à écrire ou si vous avez simplement envie de commencer un journal, cette méthode peut vous éclairer. Vous n'avez besoin d'aucune habileté particulière pour en savourer les bienfaits »

Anne-Marie Jobin, fondatrice de la méthode.

D’où ça vient ?

C’est en 2004 qu’Anne-Marie Jobin, assistante sociale puis art-thérapeute crée l’école le jet d’Ancre à Granby (Québec) pour former des animateurs et animatrices au Journal Créatif®.

Un peu d'histoire...

Ce qui a inspiré cette méthode remonte à bien plus loin. En effet, dès le 1er siècle, il existait déjà des genres de guides de conduite rédigés par des intellectuels (hypomnèmata). En réalité, la découverte du premier journal intime nous vient du Japon : au Xème siècle les femmes japonaises gardaient de petits carnets sous leur oreiller !

Le Moyen-âge est un période où de nombreux écrits personnels ont été brûlés.

Ce n’est qu’au milieu du XXème siècle que le genre du journal intime connaît un véritable succès grâce à la popularité de livres comme le journal d’Anne Frank ou celui d’Anaïs Nin. En 1989 alors que le marché des méthodes de croissance personnelle a le vent en poupe, le Dr. James Pennebaker publie une recherche démontrant une corrélation entre l’écriture d’émotions difficiles et l’amélioration du fonctionnement du système immunitaire.

«L’histoire du Journal Créatif® est complexe parce qu’elle se ramifie entre l’histoire du journal personnel centré sur l’écriture, l’histoire de l’art-thérapie, celle de l’écriture créative et finalement celle des théories sur la créativité»

Anne-Marie Jobin, fondatrice de la méthode.

Méthode crée par Anne-Marie Jobin, Québec

Retrouvez les fondements théoriques de la méthode et de nombreux exercices pratiques dans Le nouveau journal créatif.

Pour lire un extrait :

www.journalcreatif.com

Journal Créatif® Méthode crée par Anne-Marie Jobin

Quel est le but de tout ça ?

L’objectif général du Journal Créatif® est double : le développement personnel et créatif.

  • des choix en cohérence avec sa nature profonde c’est-à-dire avec ce qui nous anime profondément.
  • Un accès à sa créativité, ses ressources intérieures, son énergie vitale.

Il s’agit d’un "outil d’exploration de soi" qui permet à chacun d’acquérir de l’autonomie dans son processus de développement.

Le déroulement d'un atelier

Les ateliers suivent une logique de progression avec un échauffement en introduction, une série d’exercices d’approfondissement sur un thème ou une technique en particulier et un exercice de fermeture. Chaque activité peut durer entre 5 et 30 minutes en atelier.

Le cadre

Les ateliers sont encadrés par des règles simples: confidentialité des échanges, respect de l’intimité de chacun, liberté de participer ou non aux exercices proposés, attention aux interprétations et aux jugements, silence pendant les moments de production.

Bien qu’inspirée de l’art-thérapie, la méthode du Journal Créatif® n’est pas de l’art-thérapie car les ateliers ne se déroulent pas dans un cadre thérapeutique.

Le Journal Créatif® offre de nombreuses techniques dont voici quelques exemples illustrés :
journal-creatif-annecy-001
journal-creatif-annecy-002
Écriture non-linéaire
journal-creatif-annecy-004
journal-creatif-annecy-003
Dessin spontané
journal-creatif-annecy-005
journal-creatif-annecy-006
Collage spontané

Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page Ateliers & inscriptions.